« Nous sommes faits de nos rêves, de nos échecs, de nos souvenirs, de nos blessures et de nos succès. Nous sommes tous arrivés à ce moment précis de notre vie en passant par des expériences qui nous ont construits dans ce que nous sommes. »
– Caroline Lemoine –
- Quelles sont les choses qui sont importantes pour vous ?
- Quel était votre rêve lorsque vous étiez enfant ?
- Que détestez-vous chez les autres ?
Si je vous demandais de répondre à ces questions de façon spontanée, il est fort probable que cette demande, à priori anodine, se transforme en un exercice complexe. Pour certaines personnes, cela pourrait même être source de stress, d’angoisse ou être à l’origine de pensées dévalorisantes : « Je suis incapable d’y répondre … » , « Je me sens nul.le … », « Sûrement que les autres feraient mieux que moi … », etc.
Si vous vous retrouvez dans ce qui vient d’être dit, bonne nouvelle : vous êtes normal.e !
Toutes et tous, nous nous comparons, nous nous jugeons, nous nous critiquons, nous nous concentrons sur ce qui nous manque, nous devenons rapidement insatisfait.e.s de ce que nous avons et imaginons toutes sortes de scénarios angoissants qui, pour la plupart, ne se matérialiseront jamais. En d’autres termes, nous sommes toutes et tous prédisposé.e.s à souffrir psychologiquement.
Cette souffrance, nous avons par ailleurs tendance à l’éviter en la glissant sous le tapis ou encore en la lançant par la fenêtre. Notre seule préoccupation est de l’atténuer ou de la faire disparaître.
Seulement … (spoiler alert) … ça ne fonctionne pas.
En revanche, l’évitement des émotions et des pensées désagréables nous pousse à restreindre notre répertoire comportemental. Nous devenons alors moins conscients de nos pensées et de nos sentiments et perdons le contrôle sur nos actions et nos paroles. C’est alors que nous adoptons des comportements de plus en plus rigides dans notre façon de faire, de penser et plus largement … de vivre.
Concrètement, comment y remédier ?
Basées sur les principes d’acceptation et d’engagement, les séances de coaching thérapeutique proposées chez The Bliss Odyssey sont coconstruites avec vous et sont constituées – entre autres – d’exercices (à réaliser en séance ou chez vous), de réflexions (individuelles et partagées) et d’enseignements. Ces outils ont pour objectif de vous aider à (ré)évaluer le rapport que vous entretenez avec vos pensées, vos valeurs et vos croyances.
L’intention est de vous permettre, à travers la mobilisation de vos compétences, de vos connaissances et de vos ressources, d’accroître votre flexibilité psychologique ainsi que votre capacité à vous engager dans des actions importantes pour vous.
Et la place du corps dans tout ça ?
Lors de certaines séances, vous serez invité.e à :
- Observer certaines sensations dans votre corps et à vous concentrer sur elles ;
- Réaliser des exercices de respiration, directement en lien avec ces sensation ;
- Objectiver vos émotions en notant les sensations physiques qui leur sont associées ;
- Identifier et localiser dans quelle partie de votre corps elles sont les plus intenses ;
- Poser une main sur la partie de votre corps où la sensation est la plus puissante et lui attribuer une intention ;
- Etc.
Le coaching thérapeutique chez The Bliss Odyssey – pour qui et pourquoi ?
- Développer/entretenir une forte estime de soi ;
- Agir dans le sens de ses valeurs ;
- Établir des relations interpersonnelles significatives ;
- Acquérir de nouvelles compétences psychologiques pour accueillir sans jugement les pensées, émotions et souvenirs douloureux ;
- Cultiver l’autocompassion et la bienveillance ;
- Accroître sa flexibilité psychologique ;
- (Ré)apprendre à penser et à agir dans l’ici et maintenant ;
- Etc.
Déroulé d’une séance : échanges verbaux (50 minutes)
Tarif : 60 €